Les écureuils roux étant des animaux sauvages, ils n'ont a priori pas besoin de l'aide des humains.
Cependant les populations d'écureuils roux étant en régression constante en France, un petit coup de pouce ponctuel peut être apprécié. Mais attention, le remède ne doit pas être pire que le mal... Parfois les aider c'est justement ne rien faire...
Proximité d'une route trop passante.
Eviter de les attirer avec de la nourriture : ils risquent de se faire écraser en traversant pour rejoindre la mangeoire, sauf s'ils ont des branches suffisamment longues et pérennes pour atteindre leur but sans avoir à traverser au sol. Des écuroducs peuvent être installés si besoin mais la démarche doit se faire en mairie et soumise au conseil municipal, par conséquent est loin d'être immédiate...
L'un des principaux prédateurs de l'écureuil roux est le chat domestique.
Si des écureuils partagent leur territoire avec celui de votre chat, veillez à ne pas chercher à les attirer, pour leur sécurité : griffure ou morsure de chat sont une source d'infection particulièrement grave pour les écureuils roux et nécessite une intervention rapide.
On conseille d'équiper les chats d'un collier -ou mieux d'un harnais, limitant les risques d'étranglement en cas d'accrochage- aux couleurs vives et muni d'une clochette, les écureuils risqueront moins d'être surpris.
N'installez des mangeoires que si elles sont bien en hauteur (minimum hauteur d'homme) et jamais sur un arbre isolé car il se mettrait en danger en traversant au sol pour rejoindre l'arbre.
Comme pour les oiseaux, les mangeoires doivent être propres et bien entretenues et l'eau changée tous les 2 jours. Point d'eau placé en hauteur également !
Piscines, ou seaux laissés remplis d'eau
Vider tous récipients et les retourner s'ils sont profonds pour que les écureuils ne s'y retrouvent pas piégés.
Quant aux piscines, prévoir un échapatoir possible (petit plan rugueux incliné où l'écureuil peut s'accrocher) pour sortir s'il est tombé du bord.
Ces précautions pourront sauver des vies y compris celles d'autres espèces. Tous les ans des hérissons, des oiseaux... sont retrouvés noyés dans des piscines en voulant boire l'été.
Non. L'écureuil roux est un animal sauvage, protégé par la loi. Il n'a pas sa place en captivité. De plus, garder un animal sauvage à son domicile sans autorisation est passible d'une amende.
L'écureuil roux est un animal fragile, les soins à lui administrer sont minutieux et de mauvaises pratiques peuvent lui coûter la vie (fausses-routes lors du nourrisage, par exemple).
De même, se poseront vite les questions de la diversification alimentaire et de la remise en liberté dans des conditions optimales pour l'animal.
En le confiant à un centre de soins, vous lui offrirez plus de chances pour un retour serein à la nature.
Au Refuge de l’Écureuil Roux, nous vous donnons des nouvelles de "votre" petit pensionnaire, si vous le souhaitez, avec des photos de son évolution. Si vous êtes loin d'un centre de soins ou si celui-ci est fermé ou débordé, appelez Béatrice avant d'entreprendre quoi que ce soit, elle répond toujours aux appels et vous indiquera la conduite à tenir.
Non. En référence à la question précédente "J'ai trouvé un écureuil, est-ce que je peux le garder ?"
Un jeune écureuil peut se montrer docile et affectueux avant 7 semaines, parce qu'il a besoin de soins, de contacts et est dépendant. Mais en grandissant il devient de plus en plus autonome et l'instinct sauvage prend rapidement le dessus.
Il n'y a pas d'imprégnation de son précédent contact avec les humains.
Un écureuil de plus de 10 semaines se montrera agité en cage, cherchera à s'échapper et répondra avec une certaine agressivité à vos approches, même si vous l'avez nourri petit.
Attention : certaines informations sur internet peuvent être erronées.
Il est fréquent de lire (même dans certains livres publiés !) que le bébé écureuil doit être conservé à une température de 38°C... CETTE INFORMATION EST FAUSSE !
En le maintenant à cette température, le petit écureuil se déshydraterait très rapidement jusqu'à en mourir.
Le "bébé nu" (moins de 2 semaines) doit être conservé à une température constante de 30°C.
Lorsque les poils sont apparents, 28°C sont suffisants.
Nous évaluons tout d'abord son état de santé et lui apportons les soins d'urgence nécessaires.
Vous pourrez lui choisir un nom qui sera inscrit sur sa fiche de suivi (ils ont tous un nom, cela facilite notre travail lorsque nous avons en soins plusieurs écureuils du même âge). Cela n'entrave en rien leur statut d'animal sauvage, et c'est plus sympathique... Nous vous donnerons régulièrement de ses nouvelles si vous le souhaitez.
Nous fournissons un environnement adapté et sécurisé pour chaque écureuil (couveuse, quarantaine, grande volière intérieure ou extérieure, etc) et poursuivons les soins aussi longtemps que nécessaire.
La nourriture est adaptée à l'âge et aux besoin de l'écureuil (les très jeunes têtent jour et nuit, toutes les 2 heures). La diversification alimentaire et le chemin vers l'autonomie se font si possible en groupe, au plus près possible des conditions naturelles.
Le protocole développé et mis en place par Béatrice Vavasseur, depuis de nombreuses années, permet d'obtenir un taux de réussite qui frôle led 100%.
Les écureuils ayant séjourné au Refuge de l’Écureuil Roux s'adaptent ou se réadaptent sans difficulté à la vie sauvage.
En principe non.
Le lâchage (ou relâchage) est un moment très particulier pour l'écureuil, où se mêlent stress et excitation à la découverte des grands arbres.
Les jeunes écureuils sont très joueurs et intrépides. Une présdence étrangère ou le moindre bruit peut les surprendre, les destabiliser et les conduire à réaliser un faux mouvement dans les premières minutes alors qu'ils se trouvent à grande distance du sol.
Il s'agit généralement d'un moment assez bref et l'écureuil prêt à être relâché part souvent très vite.
Si vous disposez d'un grand terrain arboré ou adossé à une forêt, loin d'une route passante et sans chat et si vous vivez sur place à l'année.
Le plus souvent les écureuils prêts à partir sont lâchés en forêt à proximité du centre de soins pour faciliter leur suivi.
Notre protocole consiste en un lâchage-relâchage doux, le moins stressant possible pour l'animal, avec différentes phases d'adaptation.
En effet, la plupart de nos petits pensionnaires sont de jeunes écureuils orphelins, qui n'ont pas été "formés" dans des conditions naturelles par un écureuil adulte. La remise en liberté totale est donc progressive, et nous relâchons les jeunes écureuils par fratries (réelles ou reconstituées au Refuge), afin de leur permettre de s'entraider encore un peu avant que chacun ne prenne son chemin en solitaire.